TPD : Keep calm. Don’t panic.

On est en 2017 : la TPD * est arrivée : comment ça va se passer ? Qu’est-ce qui va changer ? DOIS-JE PANIQUER ?

Vous le savez, vous la redoutiez depuis des mois, et ça y est, en ce début d’année, la TPD est arrivée. Redoutée comme l’hiver, cette loi européenne fut précédée de grandes angoisses, d’inquiétudes légitimes et de son lot de légendes urbaines. Alors, face à la TPD, dois-je avoir peur ? Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : NON ! Pas de panique, tout va bien se passer.

Finalement, les vapoteurs français ont globalement échappé au pire. Votre matériel, vos clearomiseurs et vos accus ne deviendront pas illégaux. Vous n’aurez pas à aller vous fournir en resistances de rechange au marché noir dans de sombres ruelles. La seule vraie différence pour les vapoteurs de Françe (et d’europe), ce sera la taille de vos flacons de e-liquide. Tout ce qui contient de la nicotine se verra restreint à des contenances de 10ml maximum à un taux de nicotine de 20mg/ml maximum.

How to... se faire une fiole gigantesque avec de la nicotine en 2017, après la TPD .

De l’origine des espèces de flacons : la gamme Curieux s’adapte. Elle est désormais disponibles dans des fioles gigantesques, sans nicotine, à compléter avec des boosts de cette molécule afin d’obtenir des e-liquides en 3 ou en 6. 100% dans le cadre de la loi.

Bon, une fois que ceci est dit, plusieurs cas de figure se précisent :

Si vous vapez en 6mg ou du 12mg ou plus élevé encore, alors vous continuerez de trouver vos e-liquides préférés, mais en flacons de 10ml. Vous en achèterez simplement plusieurs petites bouteilles au lieu d’une grande, ce qui n’a pas le mérite d’être écologique, on est d’accord. Mais les plus consciencieux d’entre vous pourront séparer les contenants et les pipettes en verre du reste, et pratiquer le tri sélectif. (« je vape donc je trie » comme disait le célèbre philosophe).

Finalement, vous pourrez même acheter trois liquides différents et éviter la monotonie (l’autre nom de l’agueusie et l’anosmie* ; ennemies du vapoteur) !

Et même, cela facilitera la tâche de ceux qui cherchent à baisser leur taux de nicotine progressivement. Prenez deux petites fioles en 12mg et une en 6mg, et la fois suivante une fiole en 12mg et deux fioles en 6mg et la fois suivante … vous avez compris le principe !

– Si vous vapez entre 3mg et 6mg de nicotine par millilitre, alors c’est là que l’équipe de Mr E-cigarette pourra surement vous aider à vous y retrouver.

FUU, mode TD ready.

FUU utilise également le double flaconnage pour garder des contenances pratiques tout en ayant de la nicotine.

Certaines marques telles que FUU proposent déjà leurs gammes de e-liquide en deux taux différents : une grande bouteille de 0mg (lire « zéro milligramme », et non pas « Oh My God ». Internet avait tout faux depuis le début), dans laquelle il restera assez de place pour verser un petit flacon de 10ml du même liquide mais à 18mg.

D’autres marques, comme CURIEUX, proposeront des fioles de 70ml remplies seulement à hauteur de 50ml, vous laissant le loisir d’y ajouter une ou deux fioles chargées de nicotine (à 20mg, la limite maximale en France) à l’arôme correspondant afin de ne pas atténuer l’arôme avec une base neutre. Il existe de fortes probabilités pour que de nombreux fabricants se mettent à s’inspirer de ce concept avec des volumes d’e-liquides différents et un nombre de boosters variables. Techniquement, légalement plutôt, rien n’empêche une boutique de se mettre à vendre des arômes par citernes entières, à partir du moment où le taux de nicotine est égal à zéro. 

Ensuite, il suffira de poser un simple produit en croix pour savoir combien de 18mg vous devrez ajouter à votre zéro pour obtenir le taux de nicotine désiré. Toutes les équipes de Mr E-cigarette suivent actuellement une formation intensive à l’institut de mathématiques appliquées : on vous le répète, ça va bien se passer !

 
 

– Et enfin, pour ceux d’entre vous qui vapent en dessous de 3mg, encore plus facile ! Achetez votre liquide en zero mg, ajoutez-y quelques millilitres (pas au pif, encore une fois : faisons le calcul ensemble une fois, et ensuite vous aurez très vite pris l’habitude) de nicoboost, ce qui diluera très très peu la saveur, et le tour est joué !

Voilà, on a à peu près fait le tour. Comme d’habitude chez Mr E-cigarette, la team est là pour vous informer, vous accompagner, vous aider à choisir et partager avec vous ses retours d’expérience. 

florilege gros flacons kitclope

Conséquence d’une loi qui semble n’avoir pour seul objectif que celui de déstabiliser une industrie en plein essor : certaines boutiques n’ont jamais eu autant de gros flacons que depuis le début de la TPD. A titre de comparaison, le flacon couché est un 10 millilitres. Ouais, dans la vape, c’est des punks ! No Future pour la TPD !!

Nous survivrons donc tous ensemble à la TPD. Et faisons ensemble un grand coucou à nos chers parlementaires européens !

A bientôt pour de nouvelles aventures.

*Tobacco Product Directive. Non, la vape n’a rien de commun avec le tabac, à part la présence de nicotine, mais on en trouve aussi dans la peau des tomates ou les pommes de terre.

*Décret n° 2016-1117 du 11 août 2016 relatif à la fabrication, à la présentation, à la vente et à l’usage des produits du tabac, des produits du vapotage et des produits à fumer à base de plantes autres que le tabac