Pourquoi ai-je l’impression que le goût de mon e-liquide à changé ?

Qui n’a pas déjà été confronté à cette question existentielle ? Suis-je entrain de devenir dingue ou est-ce que ces 60ml de e-liquide que j’ai acheté il y a deux jours n’ont plus du tout le même goût qu’hier ? On a beau regarder l’étiquette, la DLUO n’est pas passée. Bizarre… Bon, je vais quand même finir ma fiole mais on ne m’y reprendra plus…Ah en fait si !

Pourquoi cette impression ?

En fait il y a plusieurs raisons plutôt logiques qui peuvent expliquer un goût différent. Vos papilles gustatives ce sont simplement habituées à cette nouvelle saveur, votre liquide n’a pas été conservé dans de bonnes conditions, votre clearo est tout cra-cra ou vos résistances ou vos cotons ont besoin d’être changés. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de repérer la cause.

Vos papilles ce sont habituées

Lorsque l’on essaie un e-liquide pour la première fois, il est parfois vraiment très facile de penser « oh oui c’est sur, celui-là c’est mon nouveau all-day ! YEESSSS !! ». On peut s’emballer un peu vite simplement car cette nouvelle saveur à laquelle nos papilles gustatives ne sont pas encore habitués stimule ces dîtes papilles de manière spéciale. Pourtant, il n’est pas rare qu’après quelques réservoirs du même liquide, les saveurs perdent doucement de leur attrait jusqu’au point ou une saveur que l’on adorait il y a quelques jours devienne fade voir même carrément BERK ! Ce changement de perception, plus commun qu’il n’y parait, provient tout bêtement d’une désensibilisation de nos papilles gustatives. Rien à faire, il faut l’accepter. RIP mon all-day adoré ! La meilleure chose à faire pour que cette saveur retrouve son intérêt initial c’est de changer de liquide et de laisser vos papilles regagner en sensibilité toutes seules comme des grandes avant de revenir sur ce liquide.

Votre E-liquide n’a pas été conservé dans de bonnes conditions, votre tank est sale ou vos résistances sont à changer

Une autre des raisons pouvant expliquer le changement de goût de votre e-liquide favori provient de la manière dont vous l’avez conservé. Même si un e-liquide n’a pas besoin d’être conservé au frigo pour garder sa saveur, il est quand même préférable de le conserver à l’abri de la lumière et dans un environnement assez frais. Pourquoi ? Car la une exposition prolongé à la lumière ou à la chaleur oxyde et dégrade votre liquide sur le long terme.

Bon à part ça, si votre liquide à été conservé dans de bonnes conditions mais que vous le vapez dans un réservoir sale ou sur une résistance un peu trop âgée ou ayant servi à vaper d’autres liquides (attention aux liquides mentholés), c’est normal que le goût ne soit pas top. Une résistance usée produira moins de vapeur (donc moins de goût) et peut potentiellement introduire un petit gout du brulé (pas cool). Donc là c’est facile. Pour profiter à fond de votre juice favori, avant de remplir votre clearo, passez-le sous l’eau, mettez une résistance toute neuve et laissez vous transporter !

Modifier le goût de votre liquide volontairement en le laissant « steeper »

Maintenant que l’on a passé en revue, les facteurs non-intentionnels qui peuvent dégrader le goût de votre E-liquide on vous donne une petite astuce que bon nombre de vapoteurs utilisent pour faire ressortir pleinement les arômes de leur e-liquide. Ils le laisse reposer !! Un peu à l’image d’un sachet de thé que vous laissez infuser dans votre tasse, plus vous laisser « steeper » (reposer) votre liquide, plus celui-ci mature et à l’image des meilleurs crus bordelais, vous sortirez le meilleur de ses arômes ! Bon ok ça demande de la patience ou alors une très bonne organisation, mais ça vaut le coup !