Mélange de genres 1 : Pomme Cannelle et Sinatra

Mélange de genres 1 : Pomme Cannelle et Sinatra

A l’heure du transmedia, on peut désormais bénéficier d’une meilleure compréhension d’un héros de jeu via une web série, saisir les motivations du bad guy de tel film grâce à une BD, découvrir la jeunesse du héros d’une série dans un livre. Kitclope a décidé d’aller plus loin dans la convergence des médias en associant tout ça avec des e-liquides. Un peu à la façon d’une madeleine de Proust, certains liquides nous font littéralement voyager dans des souvenirs. Et la convergence que nous avons trouvée aujourd’hui a justement pour thème la nostalgie, grâce à un certain Alfaliquid, Pomme Cannelle.

La première fois que j’ai goûté à cet e-liquide, j’ai été transporté directement dans la cuisine de mamy. L’horloge de la cuisine aura fonctionné pendant des décennies, au final. Aujourd’hui, pour avoir l’heure, on sort son iPhone 6, un modèle qu’il faudra changer dans deux ans, grand maximum, pour ne pas passer pour un ringard. Il y a un rapport au temps évident dans cette pomme cannelle. Elle est indémodable et nous suit toute la vie. Sa simplicité fait sa force, contrairement à toutes les pâtisseries à base de crème. Des dizaines d’années de tarte aux pommes et pas une ride. C’est simple, c’est pur, efficace. Et la tarte Pomme Cannelle de mamy, c’est exactement la Pomme Cannelle d’Alfaliquid.

kitclope-sinatra1

Quand Sinatra chante « It was a very good year », il parle de ses 17 ans, de ses 35 ans, il est à l’automne de sa vie. Sinatra, qui survivra à toutes les modes, c’est un rapport au temps à lui seul. C’est tout le 20ème siècle. De la première guerre mondiale – ok, il venait de naitre – jusqu’à sa mort, à seulement deux ans du nouveau millénaire. Sinatra, c’est aussi un contraste à lui tout seul : démocrate, républicain, l’extraordinaire chanteur solo mais aussi le leader du rat pack, the voice ou the voyou, la pomme et la cannelle, qui se marient si bien. Dans cette chanson, il passe en revue différentes périodes de son existence et se satisfait de chacune des époques qu’il a vécues, sans regrets. De la même façon qu’à chaque fois qu’on goûte à la Pomme Cannelle de mamy ou d’Alfaliquid, c’est le même plaisir indémodable.

kitclope-sinatra2

On sent qu’il aimerait revivre ces âges qu’il évoque qui ont, semble-t-il, été jalonnées de rencontres féminines. Sauf à la fin, où il semble trouver un plaisir plus simple, plus confortable. Mais dans ses flashbacks successifs et dans la tarte aux pommes de mamy, il y a la même satisfaction constante.

 

La vape du Pomme Cannelle associée à l’écoute de cette chanson de The Voice catalyse l’effet nostalgique, c’est assez fascinant. À tester absolument.

 

Laisser un commentaire