Ma cigarette électronique va-t-elle exploser ?

Les explosions de cigarettes électroniques font souvent la une. La presse aime bien mettre ce genre d’accidents sur le devant de la scène et cela participe à la désinformation qui entoure malheureusement notre secteur d’activité. Attiser les peurs a toujours fait vendre. Aujourd’hui plus que jamais. Cela dit, tout un chacun est en droit de s’inquiéter. Ma cigarette électronique va-t-elle exploser ? Si c’est le cas, je ferais peut-être mieux de continuer à fumer, non ?

Fin 2016, Samsung et son fameux Galaxy Note 7 a remis les explosions à la mode. Il vous suffisait de dépenser 1000€ dans ce téléphone révolutionnaire pour bénéficier d’une petite frayeur à chaque fois que vous le mettiez en charge. Jouer à la roulette russe ça n’a pas de prix n’est-ce pas ? Tout le monde a bien rigolé, sauf les possesseurs de ce téléphone bien sur.

Qu’en est-il de la cigarette électronique ? Ces machines explosent-t-elles vraiment ? Est-ce un mythe ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

Comment une cigarette électronique est-elle amenée à exploser et pourquoi?

 

Déjà il faut que les choses soient claires. Les cigarettes électroniques elles-même n’explosent pas. Jamais. Le problème dans 99,9% des cas vient de la batterie qui les alimente. À l’instar de nos téléphones portables ou de nos ordinateurs, nos cigarettes électroniques fonctionnent avec des batteries en lithium-ion. Il faut comprendre un petit peu comment fonctionnent ces batteries pour voir d’où peut venir un éventuel problème. Mais avant de passer à l’explication, il est quand même assez intéressant de noter que :

  • La probabilité qu’une batterie lithium-ion explose est à peu près de de l’ordre de 1/ 1 000 000
  • La probabilité qu’une cigarette électronique explose entre vos mains est de l’ordre de 0.0000001%
  • La probabilité de mourir du tabac est de l’ordre de 33,3 %

Ça remet tout de suite les choses en perspective, non ?

 

Battery lithium-ion, bonnes et mauvaises pratiques :

 

Comme nous l’avons dit plus haut, nos cigarettes électroniques, comme nos téléphones, sont équipées de batteries en lithium-ion associées à un chipset (une petite puce intelligente à l’intérieur de votre e-cigarette) qui permet de contrôler le wattage, la température et qui rajoute également des sécurités contre les surcharges ou les surchauffes. Ce chipset permet également de moduler la capacité d’utilisation de la batterie. Quelles sont donc les bonnes et les mauvaises pratiques à avoir en tête avec ce type de batterie ?

Bonnes pratiques :

  • Gardez à l’esprit que toutes les batteries ne sont pas les mêmes. Assurez-vous donc d’utiliser des batteries compatibles avec votre matériel. Lorsque vous changez la pile de votre réveil ou de votre télécommande vous faites attention à ce que ce soit la bonne n’est-ce pas ? Et bien avec vos e-cigarettes, la même logique s’applique !
  • Utilisez toujours un chargeur adapté. Si vous rechargez votre e-cigarette via le port USB de la machine, assurez vous d’utiliser un chargeur compatible. A titre d’indication, toutes les cigarettes électroniques n’acceptent pas la recharge rapide (2A) et dans tous les cas, plus vous chargerez votre batterie lentement, plus celle-ci sera bien chargée et moins de dommages seront créés. Pour les e-cigarettes à batteries amovibles (accumulateurs 18650 par exemple), nous conseillons l’utilisation d’un chargeur externe spécialement créé pour. Dans tous les cas, une recharge entre 500 mAh et 1 A est conseillée. Evitez donc les blocs secteurs d’iPhone ou d’iPad.
  • Faites attention à la qualité des batteries que vous achetez. Ce n’est pas toujours simple à repérer mais il existe des contre-façons qui présentent un véritable danger. De manière général si l’on essaie de vous vendre une batterie à un prix défiant toute concurrence c’est que quelque chose ne va pas. Si la batterie vous semble visuellement suspecte c’est également un indicateur. De même si elle vous semble beaucoup trop légère.
  • Jetez un coup d’œil de temps en temps sur vos batteries. Si vous repérez des traces noires, une odeur bizarre, le wrap (le plastique qui entoure la batterie) qui se décolle ou simplement si vous avez l’impression qu’elles se chargent ou se déchargent trop vite. Il est temps de changer.
  • Une batterie lithium-ion qui n’a pas servi depuis longtemps peut également devenir dangereuse à utiliser. En effet les batteries lithium-ion sont faites pour être utilisées fréquemment et pas pour rester dormantes.

Mauvaises pratiques :

  • Ne jamais exposer vos batteries à des températures extrêmes. Chaudes ou froides.
  • Ne jamais promener des batteries dans vos poches sans protection. La majorité des explosions reportées par les médias se sont produites dans des poches et ce n’est pas un hasard. Si par malheur vous avez du métal dans vos poches (pièces de monnaie, clés etc.) et que ces pièces viennent à se retrouver sur les pôles positif et négatif de votre batterie, celle-ci dégazera automatiquement. Et là vous aurez chaud aux jambes.
  • Évitez également de laisser charger vos batteries trop longtemps. Essayez toujours de les débrancher lorsque la charge est finie.
  • Évitez de vous lancer dans l’utilisation de MODs mécaniques si vous ne comprenez pas la phrase suivante : “Pour une résistance de 0,3Ω, il faut 4.2 (V)/0.3(Ω)= 14A”. Restez sur des cigarettes électroniques traditionnelles, vous nous remercierez plus tard !
  • Ne dépassez pas l’ampérage maximal. Lorsque vous buvez une bière, vous ne videz pas votre pinte d’une traite, (à moins d’être à l’Oktoberfest de Munich) c’est pareil avec vos batteries, donnez leur ce qu’elles sont faites pour recevoir. Ne les forcez pas !

En suivant les conseils ci-dessus, vous devriez vous en sortir sans une brûlure, et vous serez ravis de ne pas vous être abandonné à la psychose générale !

Si vous  faîtes partie des gens qui utilisent un MOD mécanique, il est de votre responsabilité de savoir ce que vous faites et d’avoir fait vos recherches avant de vous lancer. Il en va de votre sécurité !

 

Bonne vape !