L’organisation Mondiale de la Santé a Publié un communiqué exprimant sa volonté d’interdire la vente d’e-cigarette aux mineurs. Une mesure déjà en application en France. Selon l’OMS la cigarette électronique serait une grave menace pour les adolescents et les femmes enceintes.
Les espaces publics sont également visés par ce communiqué. L’OMS précise que cette restriction doit être appliquée « au moins tant que des études sur la vapeur exhalée ne prouveront pas que cette dernière n’est pas nocive pour les personnes environnant le vapoteur »
Le deuxième point abordé par l’OMS accuse les fabricants et distributeurs de commercialiser ce dispositif sous la forme d’un vaporisateur à eau, l’organisation semble déterminée à faire changer ces méthodes. Ils précisent en outre l’utilisation que vaporisateurs personnels poseraient de graves menaces auprès des adolescents et Feotus. L’Organisation Mondiale de la Santé aurait en sa possession les preuves de la nocivité sur le développement du cerveau pour une consommation à long terme de ce genre de produit chez l’enfant, l’adolescent et la femme en âge de procréer.
La stratégie de réglementation soulignée par l’OMS.
Restreindre voir même interdire toutes promotions des inhalateurs électroniques auprès des non-fumeurs, femmes enceintes et jeunes.
Diminuer au maximum les potentiels risques liés aux cigarettes électroniques avec ou sans nicotine, autant pour les utilisateurs de VP que pour les non Vapoteurs.
Interdire la propagande au sujet des vaporisateurs personnels avec nicotine.
Effectuer une veille sur les mesures anti-tabac, afin de faire respecter les qualifications précise de ce genre de matériel et ainsi en finir avec les zones d’ombre sur l’utilisation de la cigarette électronique. Il sera demandé aux fabricants de fournir des données scientifiques probantes pour demander une approbation appropriée à la vente de ces produits.
Interdire l’utilisation des vaporisateurs personnel dans les espaces publics fermés. Tant qu’aucune étude ou enquêtes ne démontrera correctement que la vapeur passive des cigarettes électronique n’est pas nocive pour une tierce personne, il sera interdit d’utiliser c’est produit en lieux publics fermés.
Restreindre la publicité sur les produits de la cigarette électronique et installer un contrôle strict quant à l’attrait de ce genre de matériel chez les mineures.
Extraits :
“Compte tenu du pouvoir économique de l’industrie du tabac, les procédures qu’elle a intentées dernièrement contre des sociétés concurrentes en alléguant la contrefaçon de brevet pourraient montrer combien il est peu probable que les inhalateurs électroniques de nicotine demeurent un marché de niche dominé par des sociétés indépendantes.”
“Les autorités de santé publique doivent faire de la recherche une priorité et investir en conséquence pour élucider le plus rapidement possible les points encore incertains. Toutefois, c’est principalement à l’industrie qu’il doit incomber de fournir les preuves scientifiques des allégations au sujet des inhalateurs électroniques de nicotine. ”
“[Les informations sur les e-liquides et la vapeur qu’ils produisent révèlent] une cytotoxicité potentielle de certaines solutions, laquelle est préoccupante pour les femmes enceintes qui utilisent des inhalateurs électroniques de nicotine ou qui sont exposées passivement à l’aérosol qu’ils produisent. La cytotoxicité est liée à la concentration et au nombre d’aromatisants utilisés dans le liquide”
[ndlr : on notera qu’aucune étude de Farsalinos n’est citée dans les références scientifiques de l’OMS. En revanche on retrouve des études de Goniewicz et Schripp.]
“L’aérosol contient généralement certains composés cancérogènes et d’autres substances toxiques présents dans la fumée du tabac à des concentrations inférieures d’un à un ordre de grandeur à celle mesurée dans la fumée du tabac, mais plus élevées que dans un inhalateur de nicotine. Pour certaines marques, la concentration de certains de ces agents cancérogènes, tels que le formaldéhyde et d’autres substances toxiques comme l’acroléine, est aussi élevée que dans la fumée produite par certaines cigarettes.”
“La fourchette granulométrique des particules produites par les inhalateurs électroniques de nicotine est semblable à celle des cigarettes classiques, la plupart des particules étant ultrafines (modes de 100 à 200 nm environ) par rapport aux particules de plus grosse taille présentes dans la fumée de cigarette. Toutefois, les inhalateurs électroniques de nicotine dégagent une quantité moindre de particules que les cigarettes.”