La gamme Dark Story d’Alfaliquid

Alfaliquid propose régulièrement de nouveaux arômes. Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de nouveaux liquides mais d’une nouvelle gamme, Dark Story. Nous connaissons déjà certains de ces arômes mais les recettes ont été modifiées, sont désormais proposées dans un taux de 50/50 et des flacons de verre très élégants. Des liquides à ne rater sous aucun prétexte car cette gamme est une sorte de « best-of » du producteur français.

Sur le papier, enfin, sur le web, j’ai commencé à être un peu déçu par la gamme Dark Story car elle n’avait de nouveauté que le nom. Abonné à la page Facebook de la société, j’ai suivi le teasing de l’annonce Dark Story. Dix liquides d’un coup, c’était clairement waouh. Mais une fois que les choses se sont précisées, j’étais moins emballé. Sur ces dix flacons, une seule vraie nouveauté. On a beau retourner le truc dans tous les sens, nouveau flaconnage, nouveau taux PGVG, recettes améliorées, ça reste des choses que l’on connait déjà alors qu’Alfa a toujours réussi à surprendre, avec des liquides comme Maha Raja, Amaretto ou Pink Pulps par exemple pour ne citer que des saveurs de 2014.

C’était tout de même aller un peu vite en besogne. D’abord, il faut bien comprendre que ces liquides constituent un « best-of », avec des grands classiques. Ensuite, les recettes ont vraiment été améliorées.

vanillaCommençons par une valeur sure. La Vanilla Custard… Comme il en existe à peu près 359.214 à travers le monde ? Pas exactement. Elle est vraiment bien conçue, très douce. Certains la préfèrent même à ce qui est sans doute la référence des Custard à travers le monde, Colonel Custard de chez T-Juice. Je les mets personnellement sur un pied d’égalité, ce qui n’est pas peu dire quand on sait le nombre de Colonel que j’ai vapé !

Fort de France est une invitation au voyage, le mariage de la fraise et de la cerise acérola. C’est évidemment très fruité sans écœurer après un ou deux réservoirs. Fort de France faisait partie de l’ancienne gamme Urban Fusion qui semble se distiller un peu partout dans l’immense offre Alfaliquid (une centaines d’arômes). A l’époque, ce n’était pas ma saveur préférée mais la nouvelle recette l’a sublimé et c’est devenu un « must-vape ».

Brown Diamond est le seul tabac de Dark Story… Et encore… Sur le papier, c’est un mélange de tabacs blonds et bruns, de chocolat et de noisette. Les tabacs ne sont pas trop perceptibles mais ils existent. C’est le liquide idéal pour mettre de côté ces arômes et partir sur des choses plus gourmandes. Un liquide utile pour la transition pourrait-on dire.

pommePomme / Cannelle fut durant un temps un de mes all-day, durant au moins une dizaine de flacons. J’en parlais déjà pour tester le Nautilus. C’est toute la nostalgie des tartes de mamy qui débarquent sur votre langue. Et la nouvelle recette perfectionne ce qui était déjà génial. Il suffit de mettre le nez au-dessus d’un flacon pour vivre une expérience proche de celle de Proust et de sa madeleine. Je suis certain que si Proust avait vapé Pomme / Cannelle, il aurait écrit le même texte lui rappelant tatie Léonie. Ok, le thé aurait été absent de l’histoire. Peut-être aurait-il fallu qu’il vape Yuzu Kiss aussi.

Black Raft est un liquide assez récent chez Alfa et par conséquent, on ne peut pas vraiment parler d’une révolution dans la nouvelle recette, sauf si on place le mot révolution sur un plan Appleéen. Si Steve Jobs avait vapé le Black Raft, il aurait effectivement parlé de révolution. Ce qui change, c’est le 50/50. Le Black Raft est très particulier car il oppose la douceur de la vanille des îles et le caractère du rhum des Antilles. Si vous l’aviez loupé à la sortie des quatre nouveautés de la fin 2014, c’est l’occasion de faire une séance de rattrapage.

yuzuEnfin, le Yuzu Kiss, la véritable nouveauté des Dark Story. Le yuzu est un agrume asiatique, une sorte de mélange entre orange et citron. Sucré et légèrement amer, c’est un pur délice. Ne comptez cependant pas découvrir ce fruit via cet arôme car il est marié à la clémentine, au thé noir, à la verveine et à l’eucalyptus. C’est donc très complexe mais vraiment intéressant. Pour l’anecdote, j’étais dans la boutique Kitclope de Hauteville quand la commande est arrivée. Il y avait deux flacons de cassés. L’arôme s’est dégagé dans toute la pièce. C’était l’Asie qui nous envahissait. Je suis sur que si Mao avait vapé le Yuzu Kiss, il aurait trouvé la plénitude et aurait peut-être dit que la révolution est un dîner de gala. Eh bien même cassé, un flacon de Yuzu Kiss, c’est déjà super bien, même si nous vous conseillons d’autres méthodes pour parfumer votre intérieur. C’est vraiment très savoureux et ça devrait vraiment être une saveur exceptionnelle quand les beaux jours reviendront.

Ok, Alfaliquid n’a pas vraiment créé une nouvelle gamme totalement inédite. Mais ce n’est pas plus mal. J’ai adoré redécouvrir des liquides que je ne pensais plus vraiment vaper. Et quand ils sont de cette qualité, finalement, on en redemande.

Mr E-Cigarette