Quand on relit ses propres textes, ce n’est pas par égocentrisme. Quand je relis ce que j’ai écrit sur la vape depuis quelques années, c’est pour me remémorer ce que j’ai écrit sur un sujet, éviter les redites. Et ça calme les ardeurs : « ah ouais, j’ai dit ça sur ce matériel » qui à un instant T était une petite révolution.
Mais la vape, ça va vite. L’histoire de l’humanité, ce sont plusieurs milliers d’années, l’histoire de l’industrie de la vape, une dizaine. Bref, j’ai commencé à écrire à la préhistoire de la vape et le clearomiseur de 2014 qui ringardisait tous les matériels précédents a lui-même été ringardisé par d’autres clearos. Ayant été journaliste spécialisé jeux vidéo pendant des décennies, je connais bien le phénomène « waouh ». Waouh, Fifa 98, Waouh, Fifa 2005, Waouh, Fifa 2012 etc. C’est encore pire avec la vape. Non, je ne renie absolument pas ce que j’ai écrit sur la cigarette électronique depuis 10 ans, c’était totalement sincère, mais j’aurais du mal à conseiller la série des Nautilus aujourd’hui.
Désolé de ce long préambule mais aujourd’hui, j’essaie d’écrire ce texte en me demandant si je ne serai pas ringard moi-même dans disons cinq ans en le relisant. Aujourd’hui, nous allons parler de la famille des clearomiseurs Zeus, le Z Nano 2 et le Zeus Subohm en ayant toujours en tête qu’ils pourraient être has-been du jour au lendemain. L’idée avec cette approche, c’est que je devrai faire preuve de pondération et de tiédeur. Or, ce n’est absolument pas mon intention tant j’ai la certitude que je pourrai potentiellement encore vaper sur ce matériel dans quelques années.
Tout d’abord, ceci n’est absolument pas un texte d’actualité à chaud. C’est écrit en juillet 2022 et le Zeus Subohm est mon matériel depuis plus d’un an. Aucun enthousiasme démesuré à chaud donc. Qu’ont donc ces clearomiseurs de si particulier ?
Tout d’abord, ce sont les mêmes, pour différents types de vapoteurs. Mais leur ADN est totalement le même. Leur grande particularité, c’est de proposer une arrivée d’air, un airflow, au-dessus du réservoir. Résultat ? Les fuites sont impossibles, ou il faut le faire exprès. C’est d’ailleurs une des grandes interrogations personnelles : étant donné que 99% des fuites passent par l’airflow, qu’aucun liquide ne s’est jamais amusé à défier la gravité, pourquoi 99% des airflows sont sous le réservoir et non pas au-dessus ? Prenez toute la famille TFV de chez Smok, une marque particulièrement réputée en terme de fuites : un seul a proposé un airflow en haut et c’était le seul à ne pas fuir. Forcément, ça interroge. Avec les Zeus, même pas un suintement, tout est sec en permanence. Laissons les constructeurs gamberger sur ce fait.
Tous deux proposent une belle contenance (3,5ml pour le Z Nano 2, 5ml pour le subohm et un excellent rendu des saveurs. Mais on appréciera surtout leur extrême polyvalence, grâce à un choix de résistances variées. Petit bémol sur le Z Nano, nous y reviendrons.

Commençons par le Subohm. La résistance préinstallée, 0,2 ohm fonctionne entre 70 et 80 watts. Si vous êtes un habitué de ce genre de puissance, ne changez rien et profitez. L’autre résistance, en 0,4 ohm, peut s’avérer un ticket d’entrée plus raisonnable dans ce que l’on appelle la vape à aspiration directe (c’est à dire que l’on avale directement la vapeur dans les poumons sans temporiser dans la bouche). Pour les non-initiés, un 70-80 watts peut être un peu autoritaire (et surtout très énergivore et… liquidovore). Il existe également une résistance en 0,15 pour ceux qui seraient frustrés en 0,2. Donc, mis à part une plage entre 60 et 70 watts le Zeus Subohm permet de vapoter de 50 à 90… Une belle plage qui permet au Zeus d’avoir une vape à aspiration directe très variée.

Vient ensuite le Z Nano 2 qui permet une belle polyvalence, peut être même trop grande. La résistance préinstallée dans le Z Nano 2 est une anomalie à la limite du grotesque. Alors que tout semblait assez simple chez Geekvape (Z nano 2 pour aspiration en deux temps, Zeus Subohm pour aspiration directe), voici le choix douteux. Le constructeur Geekvape a en effet décidé de proposer en résistance préinstallée un accessoire qui fonctionne entre 50 et 58 watts. Le Zeus Nano 2 est clairement, au moment où j’écris ces lignes, un des meilleurs accessoires pour se sevrer. Il existe des résistances 15-25 watts (0,6 ohm, pour une petite vape tranquille, l’autre résistance fournie dans la boite) ou 25-35 watts (0,4, s’il existe une frustration en 0,6). Mais 50-58… Quel est le message ? Surtout si l’on a en tête que cette résistance est préinstallée. L’inverse aurait été presque malin : « vapez en 15-25 pour arrêter la clope et faites le mariole en soirée si ça vous chante à 50 watts ». Là, c’est tout simplement incompréhensible. Le choix privilégié de la résistance à 50 watts pourrait être sous-titré : « comment rater son sevrage ?». Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain et surtout pas le Z nano 2 à cause d’une résistance qui n’aurait jamais du exister. Ce clearomiseur est tout simplement génial et s’avère une arme particulièrement efficace pour tous ceux qui cherchent un modèle facile à utiliser et aussi ceux qui ont eu une expérience malheureuse avec la cigarette électronique à cause des fuites.
Et que vous vapiez à 15 watts ou à 90, à chacun sa vape, le Dieu Suprême est là pour vous.