La cigarette électronique et ses détracteurs

La cigarette électronique et ses détracteurs

Le marché du tabac recule d’environ 7% par an, et c’est l’avance de sa concurrente (la cigarette électronique) qui fait trembler les industriels de la cigarette traditionnelle.
Bien qu’il existe des regroupements d’experts de la santé en faveur de la cigarette électronique, le lobby du tabac est encore suffisamment puissant pour faire pression.
Grâce à internet, l’information circule mieux (encore faut il vérifier ses sources) depuis environ trois ans en France, des communautés de vapoteurs se forment pour faire valoir les droits de la cigarette électronique. Ces derniers font appel à des pointures du corps médical, des experts de la santé, des pneumologues et autres spécialistes du système respiratoire pour démonter et contrer la désinformation des industries du Tabac.

De nombreuses études Européennes et Nord Américaines démontrent que la cigarette électronique est largement moins nocive que son homologue “classique ». Plusieurs sites internets et communautés FaceBook, mettent en ligne pléthore d’informations, de bulletins et vidéos sur le sujet du cancer et de la cigarette.
De pars le monde, les gouvernements font leur possible pour s’adapter à ce nouveau produit qui concurrence grandement le tabac. Suivant “l’accueil” de la cigarette électronique réservé par chaque gouvernement, la distribution se fait avec plus ou moins de facilité. Par exemple en Belgique la cigarette électronique est proposée à la vente mais les e-liquides,  sont vendus sans nicotine. C’est aussi le cas pour les Suisses, la commercialisation de e-liquides y est autorisée mais sans nicotine. Outre la protection du consommateur, ce genre de restriction permet un maintient des ventes du Tabac, et par conséquent cela stop l’expansion de la cigarette électronique dans les pays concernés.

En Mai 2016 les États Membres de l’union Européenne devront se plier à une réglementation sur la commercialisation de la cigarette électronique. Un petit pas pour la cigarette électronique, mais un grand pas pour certain pays, tel que la Belgique qui à l’heure actuelle interdit encore le e-liquide à la nicotine.

cigarette électronique et e-liquide

Laisser un commentaire