La hausse du paquet de cigarettes

C’est la première hausse du tabac de l’ère Macron qui devrait avoir pour objectif le paquet à 10 euros. On dit en permanence à propos de l’arrêt du tabac que « le plus tôt serait le mieux » mais ça n’a jamais été aussi vrai. L’intérêt concerne la santé, l’hygiène de vie et une liste longue comme un inventaire à la Prévert. Mais aujourd’hui, on peut parler économies.
Le paquet de cigarettes va augmenter en moyenne de 30 centimes. Le plus connu d’entre tous va donc passer à 7.30 euros. Alors, 7.30 euros, c’est quoi. Sur un an…
On est à plus de 2600 euros. Déjà, c’est plus de deux SMIC, nets.
En high-tech ? On est sur un tout petit peu moins de seize ans d’abonnement à Netflix. Les gamins de Stranger Things saison 2 auront le temps de jouer dans dans Walking Dead saison 24, dans le rôle des vieux. Bien évidemment, on pourra regarder ça sur des TV 8K ou 16K. Difficile de connaitre le prix de ces appareils. En attendant, actuellement, avec 2600 euros, vous pouvez acheter le top des TV 4K Ultra HD ou 4 ou 5 écrans, parmi les premiers prix.

Si vous avez besoin de vous refaire l’électro-manager de la maison, en gros, vous reprenez tout en neuf : la machine à laver, le sèche-linge, le four, le lave-vaisselle, le four à micro-ondes, le frigidaire et le congélateur. Je vous mets un grille-pain et le presse-agrumes en prime.

 

navigo

Ok, ce n’est pas forcément le premier truc qu’on a envie d’acheter avec les économies réalisées pour contrer la hausse du prix du paquet de clopes.

En termes de déplacement, en comptant trois pleins d’essence par mois, on est sur le même tarif : un an d’essence. Plus spectaculaire, l’économie réalisée avec l’arrêt du tabac permet de se payer trois ans de Pass Navigo. Etant donné que l’employeur paie parfois la moitié de ce sésame, ce ne sont pas moins de six ans de panne en tout genre et de trains déprogrammés qui vous attendent. Enfin, que vous attendez.
En termes de nourriture… C’est difficile à quantifier. Mais en étant attentif à ses budgets, et même en mangeant bio, il est tout à fait envisageable de manger à l’oeil en arrêtant de cloper si on veut ne pas se retrouver face à cette hausse.

Il y a également de grandes chances pour que le budget clopes une fois à zéro paie les factures EDF, GDF, la facture d’eau. Peut-être pas toutes mais ça allégera considérablement les douloureuses.

Si vous vous sentez philanthrope, vous pouvez lâcher 100 euros pour les Restos du coeur, la lutte contre le cancer, contre Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie de Crohn, de Charcot, la chute des cheveux, la repousse des cheveux trop rapide, la malbouffe, la sortie du nucléaire, la re-rentrée dans le nucléaire parce que Netflix tout le temps c’est mieux, le PC, France Insoumise, les centristes, les républicains (oui, tous, yolo, et je sens que je commence à être un peu juste même sur les causes les plus improbables), les raelliens, la reprise de Sense8, l’interdiction des stylos quatre couleurs (parce que quand le bleu et le noir sont morts, c’est poubelle), la rétrocompatibilité des consoles, des métros qui fonctionnent toute la nuit, des RER B qui fonctionneraient la journée, ça serait pas mal aussi, le muselage de Justin Bieber, la réalisation du mur de Donald Trump (oui, oui, mais autour de lui, le problème était également la solution), l’ouverture des administrations 24/24 7/7, l’interdiction des listes où l’on donne 100 euros pour des causes qui n’existent pas. Voilà, je dois avoir le compte.
Mais les esprits malicieux feront un autre calcul avec cette hausse. Ils ne verront dans cette augmentation que 30 centimes par jour. Un coût de 110 euros par an donc. Et quelle coïncidence ! Cela nous donne le prix d’une excellente e-cigarette avec cinq ou six flacons d’e-liquides et quelques résistances d’avance. A votre place, je commencerai le plus tôt possible ! Parce que l’économie avec le meilleur dispositif pour arrêter la clope est bien de plus de 2600 euros.

pack-decouverte-istick

30 centimes par jour sur un an. De quoi partir sur un excellent kit d’un côté et économiser 2600 euros de l’autre.