Curieux e-liquides, c’est désormais plus d’une soixantaine de liquides pour cigarette électronique, selon la police et probablement plus de 80 selon les organisateurs. Mais stop aux querelles des chiffres. Aujourd’hui, avec un mercure qui oscille entre 35 et 40°, il convient de faire un focus sur les différentes saveurs qui peuvent apporter une certaine fraîcheur, parce que tout est bon à prendre entre les brumisateurs ou les glaces pour faire baisser un peu le ressenti.

La gamme Astrale est à la fois gourmande mais aussi fruitée, avec des fruités frais. Le Licorne est l’e-liquide à essayer absolument et ce, quelle que soit la saison d’ailleurs. Fraise et fruit du dragon deviennent amants l’espace d’une bouffée dans une belle fraîcheur équilibrée. Jamais la phrase « L’essayer c’est l’adopter » n’aura été aussi légitime pour parler d’un e-liquide. C’est d’ailleurs un best-seller. Mais le reste de la gamme astrale n’est pas anecdotique avec l’exceptionnel Cassiopée qui marrie la pêche et la mangue, toujours avec cette fraîcheur si caractéristique à la gamme Astrale. Parfait équilibre, jamais lassant. Et n’oublions pas le Galatée, qui combine de délicieux fruits rouges et de subtils litchis. Toujours et encore de la fraîcheur. La gamme Astrale, dans sa partie fruitée, c’est la gamme des vacances par excellence.


La gamme Natural est particulièrement variée (tabacs, gourmands, fruités…) et bien entendu aujourd’hui, focus sur la fraîcheur. Une bonne partie de la gamme est consacrée aux fruits ; on ressent à chaque fois une petite pointe de frais, très raisonnable (un peu plus prononcée avec la poire) et les saveurs, nombreuses devraient en contenter plus d’un. Mais si on recherche spécifiquement cette impression de froid, on peut se diriger directement sur les menthes, au nombre de trois. Première interprétation de la menthe, Menthe intense qui comme son nom l’indique ne fait pas dans la dentelle. On est clairement sur une inspiration Fisherman’s, en termes de puissance aromatique. La menthe intense, c’est l’impression d’avoir un petit nuage de neige au-dessus de la tête à l’image d’un personnage de Tex Avery qui aurait un nuage de pluie pour montrer sa malchance. Mais là, un petit nuage de neige par quarante degrés, je pense que tout le monde signe.
Deuxième itération de la menthe, Menthe verte qui associe menthe et chlorophylle, qui n’est pas sans rappeler une certaine tablette verte à mastiquer. Moins de fraîcheur extrême, un peu plus de ressenti sucré, très agréable. Dernière possibilité de la gamme Natural, Bonbon menthe. Mais là, on est loin du Fisherman’s puisqu’il n’est pas sans rappeler la pastille Vichy. Petite particularité de la gamme, elle remplace le propylène glycol par du Végétol. On est donc déjà sur une base 100% naturelle mais il y a un autre intérêt. Le propylène que l’on trouve habituellement dans les liquides de cigarette électronique donne soif, contrairement au végétol. Par des temps caniculaires, autant boire pour étancher sa soif plutôt que pour compenser un assèchement de la bouche du au propylène glycol.
La gamme Hexagone apporte également son lot de saveurs raisonnablement fraîches. Bamboche à Bordeaux combine subtilement raisin et cassis avec juste ce qu’il faut de fraîcheur pour supporter de la plus belle manière la canicule. Nice to meet you est un fruit du dragon exceptionnel, un e-liquide particulièrement prisé des amateurs. Quand au Cherbourg mon amour, ce n’est rien de moins qu’une belle interprétation du mojito. Le fameux mojito de Cherbourg… Non, moi non plus, je n’ai pas compris ce nom de baptême. Même avec des noms étonnants, cette gamme Curieux est un sans faute et en plus de goûts particulièrement savoureux, elle permet de supporter un peu mieux le soleil de plomb.
