Explosion : Don’t feed the troll

Petite explication, sur ce titre. Cette expression est utilisée lorsque, sur Internet, on tombe sur un commentaire dans un forum, généralement très péremptoire, qui fait bondir 99% des gens. Et ça réagit, à n’en plus finir. Il se trouve que le message initial, celui qui nourrit tant de réactions ou d’indignations, a généralement pour but de provoquer. Ça fait perdre du temps à tout le monde c’est tout. Très rapidement, un message apparait : Don’t feed the troll. En gros, c’est une provocation, n’y prêtez pas attention. Mais avec cette explosion de batterie à Nantes, difficile d’y échapper et de ne pas tomber sur une hérésie.

J’ai une petite affection pour les trolls. Un bon troll, qui ne se voit pas en plusieurs dizaines de commentaires, c’est un beau mensonge. C’est réussi, tout simplement. Sur certains sujets, quand en sur-réaction apparaissent de vrais conneries, on comprend un peu le plaisir que peuvent trouver ceux qui les font.

Passons. Ce dont je veux vous parler aujourd’hui, ce sont les commentaires, sur la vape. Alors malheureusement, je crois que l’on s’éloigne un peu du sujet énoncé ci-dessus. Les commentaires hostiles à la vape – et on a pu en lire cette semaine, suite à l’explosion de la batterie du jeune nantais – ne sont clairement pas des trolls. Mais ils ont le même effet : faire perdre du temps. Impossible de répondre à ces gens qui ont lu « je sais plus où » mais c’est sérieux « puisque c’est écrit sur Internet » et ma petite préférée : « la ministre a dit ».

Parfois, ça agace et j’ai essayé d’expliquer que la nicotine n’avait rien de dangereux en soit, qu’il était très improbable qu’avec tous les composants chimiques dégagés par la fumée de cigarette traditionnelle, la cigarette électronique fusse plus dangereuse que la tueuse… Peine perdue. Ces gens ont décrété dans un coin de leur tête que c’était pire. La communauté pro-vape est cependant incroyablement active sur les forums, ça fait vraiment plaisir. Tout ceci pour dire que les anti vapes ne me semblent pas – malheureusement – être des trolls mais des personnes extrêmement bornées. À l’occasion de l’accident du début de semaine, j’ai décidé de vous proposer un top 10 des réactions les plus crétines lues dans les commentaires de cette affaire. C’est édifiant.

Explosions1

A en croire certains commentaires, la prochaine Vapexpo devrait ressembler à ça.

1 : « électronique ou pas …. À terme, comme pour le tabac les conséquences dues à cette addiction sont connues… ». (L’indépendant.fr)

Ca pourrait être un très beau troll, une pépite. Ce que l’on peut reprocher à la cigarette électronique, c’est d’être jeune et on n’a pas le recul nécessaire pour connaitre les risques. Là, on a un champion qui sous-entend que les conséquences sont désastreuses. Un discours évidemment très étayé puisque je donne ici l’intégralité du message.

2 : « Encore un produit made in Chine ». (Le Figaro.fr)

Il aurait été effectivement beaucoup plus prudent d’acheter des accus français.

3 : « Fumer est, et restera dangereux, quelle qu’en soit la technique ». (Le Figaro.fr)

Vaper n’est pas fumer. Fallait pas sécher les cours de chimie.

4 : « […] J’espère que ça l’aura au moins guéri de son addiction. » (TF1.fr)

Au-delà du manque d’empathie total du message, on notera que les cours de biologie ont également été séchés. Il est clair qu’une blessure à la main va impacter la zone du cerveau qui réclame la nicotine, le noyau accumbens.

5. « Ben ça prouve l’inutilité de ce gadget (vous mettrez pas un smartphone à la bouche), la cigarette c’est nuisible la meilleur façon de s’arrêter c’est de pas commencer (sur que plus tard d’autre le diront), La cigarette électronique c’est pire que la cigarette normal car on crois qu’avec on aura moins envie, mais le fait de garder le réflexe d’avoir une cigarette entre le doigt ça nous fait garder cette mauvaise habitude, son seul avantage c’est une odeur moins dérangeante sinon c’est complétement inutile et très dangereux mettre un truc électronique à la bouche faut vraiment pas avoir conscience du danger, en plus en 21 peut surement arrêter de fumer sans gadget. » (20minutes.fr)

Ben ça prouve déjà qu’on n’est pas tous égaux devant l’orthographe, la syntaxe, la grammaire. Quand au smartphone, il me semble que si, on le met un peu à la bouche quand même. On retiendra le début, « gadget inutile ». 400.000 personnes, rien qu’en France, qui ont réussi à arrêter la clope avec l’e-cig. Gadget inutile. Je sens qu’avant la fin de cet article, je vais avoir envie de frapper quelqu’un.

champi

Le département R&D de Joyetech prépare un nouvelle batterie.

6. « Seulement de la « vapeur d’eau » sortirait de ces objets? Mensonges! J’ai pas fait chimie longtemps mais je sais à quoi ça ressemble: ça sort de ma bouilloire! » (FranceTVinfo.fr)

Encore un futur Nobel de chimie. Rappelons que ce n’est pas de la vapeur d’eau qui sort des e-cigs mais de la vapeur de glycérine végétale ou propylène glycol.

7. « a suprimer imperativement,danger!! ce n est pas le 1 accident » (FranceTVinfo.fr)

Sérieusement, British Tobacco ne pourrait pas payer un correcteur à tous les analphabètes qui veulent absolument se faire leurs apôtres ? J’ai les yeux qui saignent. J’imagine que le 1 accident signifie le seul accident. Passons. Donc, un truc avec une batterie qui explose, est à supprimer impérativement. Danger !! Je suis d’accord. J’appelle immédiatement ma copine Marisol pour qu’elle enclenche un plan d’interdiction et de mise au rebut de tous les smartphones, des ordinateurs portables, bref de tout ce qui contient une pile ou un accu. Principe de précaution.

8. « Et cette explosion ne pourrait pas être due à la composition du produit ??? » (BFMTV.com)

Je pense qu’après avoir fait tourner en boucle toute une journée l’interview du jeune sur BFM TV, certains circuits du cerveau ne se fassent plus. J’ai du mal à saisir les intentions de certains sur le net. Quand je participe à une conversation, j’essaie d’apporter quelque chose d’intéressant dans le débat, un plus, ou quelque chose qui se veut amusant. Il ne faut vraiment rien, mais alors rien connaitre au sujet pour laisser sous-entendre que l’explosion pourrait avoir un lien avec tel ou tel type de liquide. On a envie de lui répondre de lire Wikipedia – oui, tout – avant de commencer à participer à un quelconque forum.

Bienvenue chez Kitclope !

9. « Ét comme d’habitude la secte des vapoteurs réponds circule ya rien a voir touche pas a mon business. » (NormandieActu.fr)

Celle-là, elle ressort régulièrement. À chaque polémique en fait. Dès que la communauté cherche à identifier un problème technique, histoire de pointer du doigt les bonnes personnes (le constructeur, le revendeur, l’utilisateur…), on devient une secte, des acharnés, des hystériques… C’est un peu facile. Dans cette histoire, on a seulement un témoignage d’un vapoteur qui met en cause son matériel. Peut-être le matériel était défectueux. Ou peut-être aussi mal conçu. Mais peut-être que le nantais a aussi joué avec les lois de la physique. Après être passé sur toutes les télés, on aurait aimé qu’un journaliste lui pose des questions sur les différentes marques composants son matériel, sur la résistance, des bricolages éventuels. Une enquête est ouverte. On devrait normalement en savoir plus. Mais on a tous un peu en tête que l’utilisateur a peut-être pris quelques libertés avec les conditions normales d’utilisation de son accu qui n’était peut-être pas quelque chose d’une grande qualité non plus. On ne va pas l’accabler non plus, on a pu voir l’état de sa main, c’est assez insoutenable. Alors promis, s’il passe par Paris, pour le consoler, Kitclope lui offre une eRoll, une GS365, un truc sur lequel il ne pourra pas se blesser. Bon, on lui rappellera les précautions d’usage : on ne met pas les doigts dans la prise quand on fixe la prise murale, on ne s’enfonce pas les cigarettes électroniques dans l’œil puis on passera à quelques notions élémentaires de physique et chimie

10. « c’est une cochonnerie, cette e-cigarette..ça va enfin se voir, entre les explosions et les produits toxiques inhalés ! Mais ça fait tellement plaisir aux bobos de l’utiliser »

On va enfin voir tout ce que l’e-cig a à cacher puisqu’il y a tellement de problèmes dessus que c’est évident, les incidents vont se multiplier. Dans la tête de ce type, si rien n’apparait dans les médias, c’est que c’est caché. S’il y a une explosion, c’est qu’elle en cache d’autres. J’aimerai vraiment savoir ce que cette personne pense de la clope. On en parle des mecs qui s’endorment en foutant à moitié le feu à leur maison pour s’être endormi avec la clope au lit ? Et au niveau des produits toxiques inhalés, on fait un tableau Excel avec les molécules de la vaporisation d’un e-liquide et ceux de la combustion d’une clope ? On ajoute une couche sur les bobos. J’invite cet idiot – il n’y a pas d’autres mots… Enfin, si, plein, mais je voudrais que ce blog garde une certaine tenue – à passer dans un magasin, à écouter cette femme de 50 ans que j’ai vu tout à l’heure me dire des étoiles dans les yeux qu’elle avait arrêté du jour au lendemain après 30 piges de tabac, cette femme de ménage qui a également tourné la page malgré une consommation de deux paquets par jour. Totalement bobo celle-là. Ok, il y a quelques hipsters, on ne va pas se mentir. 2, 3%. La vape n’est pas une posture, un truc de frime. C’est pour arrêter la clope, c’est un problème de santé publique.

Cela fait 24 heures que je fais le tour de tous les commentaires des forums sur l’e-cig. Le sujet ne laisse pas indifférent et ce n’est jamais dans la demi-mesure. On est pour, ou on est contre. Vous l’aurez compris, on est dans les pour, comme beaucoup. Ce que je trouve assez édifiant, c’est l’incroyable nullité intellectuelle qui semble se dégager des contre. Deux lignes en général pour dire : cochonnerie, danger, on vous l’avait bien dit. En face, disons qu’il y a du level. Ça parle chimie, électricité, loi d’ohm, ça linke sur des études, des sérieuses. Pas une seule fois je n’ai vu en face une référence à l’étude de Portland, par exemple. Bon, de toute façon, le type qui aurait dit les mots « étude de Portland » se serait fait dézinguer dans les trois secondes. Je crois que nous pouvons être fier de notre communauté et se féliciter que l’opposition soit si caricaturale. Au final, je pense que mieux vaut en rire.

 

Mr E-Cigarette