Un doc ultra favorable à l’e-cig sur la BBC

Un doc ultra favorable à l’e-cig sur la BBC

David Tennant dans le rôle du Doctor Who. Allons-y !

David Tennant, la dixième incarnation du docteur.

Quand cette news est arrivée, mes alertes Google ont failli exploser. Ça parlait d’e-cig d’abord. J’ai toutes les alertes possibles du monde sur le sujet. Mais ça contenait aussi quelques mots qui me tiennent à cœur. BBC, Doctor… C’est la meilleure série SF de tous les temps, c’est sur la BBC ; ça s’appelle Doctor Who. Parmi les phrases qui reviennent régulièrement chez le Doctor, on a « Geronimo », « Allons-y » et quelques autres choses comme  « Trust me, I’m the doctor ». La BBC a repris cette phrase pour baptiser son émission médicale « Trust me, I’m a doctor ». La news n’a donc rien à voir avec le Doctor Who ni de la planète Gallifrey mais avec l’émission médicale de la planète BBC.

La dernière émission (saison 2, épisode 3) s’intéresse de près à la cigarette électronique dans un des sujets. Comme chaque émission de la BBC, c’est souvent pédagogique et très documenté. Pour l’émission, un protocole de tests a été effectué : on a pris des échantillons d’urine, de salive et d’expiration d’un panel de fumeurs et d’un autre, de vapoteurs.

Les résultats obtenus sont en faveur de l’e-cigarette ; bien que les réalisateurs admettent que les panels étaient réduits, ils rappellent que ça concorde avec toutes les études déjà réalisées sur le sujet.

Une image du documentaire montrant un vapoteur avec une cigarette électronique jetable.

Dans le document, on montre pas mal de cigarettes jetables. Ce n’est évidemment pas le matériel que l’on préfère mais on ne va pas faire la fine bouche.

Dans l’émission, on rappelle également que la vape peut être vraiment efficace comme sevrage tabagique, les quantités de nicotine (ce qui crée la dépendance au tabac) expirée sont similaires dans les deux panels. Mais un grand nombre de produits incroyablement toxiques n’a été trouvé que dans un seul des deux et je vous laisse deviner lequel !

Le vapotage passif est évidement abordé et les tests n’ont rien montré de dangereux.

Bien entendu, on rappelle que les effets à long terme ne sont absolument pas connus mais on donne la parole à Peter Hajek, un scientifique qui a énormément publié sur la nicotine et le tabac. Pour lui, l’e-cig est tout simplement un changement révolutionnaire qui a le « potentiel pour éradiquer les maladies et les morts liés au tabac ». Il n’est bien évidemment pas fumeur mais balance cette phrase choc : « Si j’étais fumeur, en sachant que la cigarette tue un consommateur sur deux, je vapoterais. »

Donc, en attendant l’épisode de Doctor Who de samedi pour découvrir la suite des aventures de Clara et du docteur, on regarde sans hésiter le dernier « Trust me I’m a doctor » avec une vraie prise de position qui tranche un peu avec les commentaires toujours un peu tièdes des émissions traitant de la vape.

C’est ici que ça se passe, ou sur des sites de téléchargement peu officiels. En théorie, iPlayer de la BBC ne passe pas en France. Un bon VPN devrait vous aider à contourner le problème.

Vous l’aurez compris, c’est en VO sans sous titres.

Laisser un commentaire