Darwin, la cigarette électronique, la TPD et le reste

On va évidemment beaucoup reparler de la TPD dans nos prochains articles. Chez Kitclope, on n’a même pas peur. En fait, on s’adaptera, en suivant les grands principes darwiniens. Darwin, c’est celui qui a dit dans son fameux livre « De l’origine des chaussettes » que les grosses chaussettes mangeaient les petites. Une théorie incontestable car chaque être humain a constaté la disparition de chaussettes après un passage dans la machine à laver. Certains ont bien évidemment imaginé des théories fumeuses sur un Dieu chaussette qui auraient rappelé à lui des vieilles chaussettes dans une sorte de paradis chaussetien à l’ombre d’un grand pommier sur lequel les chaussettes sèchent. Au pied de l’arbre, des serpents, en période de mue, sont bien contents de trouver ces chaussettes décédées pour se couvrir.

IMG_2626

It’s alive !!!!! (© Kitclope ; celle-là, je veux pas qu’on nous la pique).

Ah oui, la TPD. Vous connaissez le blog, je m’égare parfois.

Que dit la TPD ? Qu’on va passer à des réservoirs qui ne dépassent pas les 2ml pour les clearomiseurs, que les flacons d’e-liquides contenant de la nicotine ne devront pas excéder les 10ml de contenance. Bon alors rassurez-vous, ça ne changera pas grand chose pour le vapoteur. Les fabricants d’e-liquides vont eux aussi s’adapter de la plus belle façon. Ou pas. Ceux qui ne proposent que des flacons de 10ml continueront tranquillement à bosser comme si de rien n’était. Pour les autres, de très nombreuses solutions sont possibles. La première, c’est de passer de flacons de 30 ml à 10. Peut-être que certains qui proposaient des fioles de verre vont passer au plastique. Ce qui peut sembler peu écologique, mais la Cop 21 est terminée, rendez-vous dans quelques années pour voir nos chers politiques chialer sur les aggravations climatiques et donner des leçons de morale. D’autres proposeront peut-être des petits coffrets de trois fioles. Plus cocasse, d’autres proposeront sans doute des grandes fioles de 30, 40 ou 50ml, non remplies jusqu’en haut du flacon afin d’adjoindre une sorte de nico boost, une fiole de 10ml ultra chargée en nicotine (le max autorisé en France est de 20 mg) pour atteindre un dosage de nicotine recherché. On garderait ainsi les dosages et les beaux flacons. Plus de manipulations pour un prix un peu plus élevé, inévitablement.

IMG_2633

Moralité du nico boost ? La taille compte. Ou on a souvent besoin d’un plus petit que soi.

Alea jacta TPD (que l’on traduira librement par : jetons la TPD à la poubelle)

Pour le matériel ? Personne n’empêchera personne de vendre des pyrex un peu plus grands ; il n’y a pas encore de loi contre la vente de verre. Mais ce sera inévitablement un frein à l’innovation dont la vape a énormément profité et dont elle a encore besoin. Il y a trois ans, il était impossible de trouver des clearomiseurs qui ne fuyaient pas. Il y a deux ans, on a commencé à avoir des dispositifs qui restituaient très bien les saveurs sans passer par le reconstructible. Désormais, le commun des mortels peut fabriquer sa résistance, partager son expérience sur les saveurs des e-liquides sur les réseaux sociaux ou coucher avec son revendeur de cigarettes électroniques. La TPD va empêcher cette délicieuse harmonie en freinant l’afflux permanent des nouveautés. Avec la validation de nouveaux produits, l’Europe aura entre six mois et un an de retard sur les dernières avancées technologiques. Dans un premier temps, on peut se dire que ce décalage dans les sorties peut avoir du bon. Six mois après la sortie d’un produit, on a un certain recul, on sait si ça fuit, si les manipulations sont pénibles. Mais admettons que la cigarette idéale existe : fiable, pratique, avec une parfaite restitution des saveurs, avec des résistances à durée de vie illimitée. Admettons ; elle sortira avec un retard d’une moitié d’année, au mieux. Pour les consommateurs de cigarettes – je rappelle qu’on parle de sauver des vies, bordel – c’est simplement un crime. Vous trouvez que le terme est fort ? Présentons les choses autrement. Tout ce qui défavorise la vape favorise la clope. C’est aussi simple que ça. La TPD met un frein à la vape, elle favorise la clope ; on est tout de même dans un paradoxe inouï.

IMG_2631

Mon petit rangement perso, à la maison. Je résume : verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten, verboten…

Attention, je vais encore m’égarer ci-dessous.

L’e-cig est en plus dans une dynamique folle où il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau modèle révolutionnaire ne fasse son apparition, où des gros fumeurs – on parle de deux ou trois paquets par jour – lâchent leur sale habitude comme si de rien n’était. Revenons à Darwin. Dans son œuvre méconnue « De la variation des stylos à l’état domestique », le savant se livre à une jolie démonstration. L’homme a commencé à écrire avec des cailloux sur les murs de sa grotte puis, bien plus tard, avec des outils sur des tablettes d’argile. Plus ergonomique, plus légère, la plume d’oie a été une énorme avancée. Les stylos plume, les stylos Bic, le génial Bic quatre couleurs et Word ont été les différentes successions pour arriver où nous en sommes aujourd’hui. C’est la morphévolution des objets : si on laisse un caillou dans un endroit assez longtemps, le caillou deviendra un PC dernier cri, c’est inévitable. Le problème, c’est qu’il faut attendre quelques dizaines de milliers d’années ; le professeur Johnson, université de Massachussets vient de débuter l’expérience. Je l’ai reproduite moi-même en laissant un Aerotank dans un tiroir ; j’ai l’ai ouvert il y a quelques mois. C’était un Subtank. Et hier, c’était un Toptank. Je me suis donc attelé à l’ouvrage « De la variation des cigarettes électroniques à l’état domestique » immédiatement avec un gros big up à Darwin en préface. Là où je veux en venir (si, si, je veux en venir quelque part), c’est que la TPD est un frein au passage de l’âge de pierre à l’ère moderne. Il est inévitable, de toute façon. La clope disparaîtra et le plus tôt sera le mieux. En attendant, elle fera encore des dégâts pendant des décennies. L’e-cig est le moyen le plus efficace pour l’affaiblir et lui porter l’estocade. La TPD apporte tout simplement un sursis à la cigarette.

D’ici 30.000 ans, personne ne fumera plus et tout le monde sera à la vape. Kitclope devrait vous proposer sa 2.824ème gamme Curieux et son Mini Nautilus de 0.5ml de contenance (il faudra seulement cinq flacons Curieux pour le remplir) et ses résistances de 40 ohms. Oui, le mini Nautilus, c’était mieux avant ; enfin maintenant. Enfin, ici. Pour les e-liquides Curieux première édition, c’est (et profitez dès maintenant, en 32.016, ce sera ultra Collector). Bref, on en profite avant cette satanée TPD soit vraiment officielle, on fait le plein de 30ml, de 50ml (si, si ça existe, ici). Il n’est pas question de noircir le tableau : on aura les mêmes liquides dans nos flacons. Mais le simple geste de remplissage sera peut-être un peu plus complexe. Et le prix peut-être un peu plus élevé.

Léo de Urlevan