BEC Pro Review
Le vapoteur forme avec sa cigarette électronique un couple un peu particulier. Pour moi, ça a toujours été un ménage à trois. La batterie, qu’elle soit simple ou complexe forme vraiment le ciment de la relation, c’est le conjoint officiel. Le clearo, interchangeable par excellence, c’est la maitresse ou l’amant, d’un soir ou de quelques mois. Dès qu’une nouveauté passe, on ne peut que l’essayer pour de nouvelles sensations. Aujourd’hui, c’est de relation stable dont nous allons parler grâce au BEC Pro et ses incroyables possibilités.
Le vapoteur, contrairement au clopeur, a toujours besoin de sensations nouvelles. Si certains éléments du matériel sont définitivement oubliés (avez-vous encore en tête votre premier clearo livré dans un starter kit ?), on garde cependant toutes les batteries, au cas où : une panne de courant lambda, un coup de vent entrainant la chute d’un arbre sur un fil électrique, une centrale nucléaire qui explose suite à une invasion de zombis. Oui, je suis d’un naturel assez pessimiste, j’ai donc toujours cinq ou six accus / batteries chargés à bloc en permanence. Mais depuis que j’ai le BEC Pro la recharge des batteries est devenue inutile, je ne me sers plus que du mod de SMOKTECH. Je me découvre une fidélité totalement nouvelle. J’étais l’apôtre de l’infidélité, je dors désormais tous les soirs avec le BEC Pro, sous l’oreiller. Je le regarde s’endormir quand son écran s’éteint, je le caresse. C’est la parfaite harmonie. Y’a juste ma femme qui trouve cette relation étrange.
Quand on lit les caractéristiques du BEC Pro, sur le papier, c’est déjà assez troublant. Réglages habituels ? Pas tant que ça. Si le voltage s’étale de 4 à 12 volts, la puissance part de 6 jusqu’à atteindre 50 watts. Bon, ok, je ne vois pas à quoi ça sert à part exploser des résistances. On peut obtenir la température interne et temps réel et surtout, c’est Bluetooth. Je reviendrais évidemment là-dessus. Il est également bourré de protections : contre une température élevée ou des courts-circuits.
Venons-en à la bête. C’est gros, très gros et tous les goûts étant dans la nature, j’adore. Je n’aime pas les choses intermédiaires. J’aime beaucoup les petits mods, les pipes qui sont presque entièrement cachés dans une main. À contrario, j’aime également les choses démesurées. Le BEC Pro en fait partie. Son look est très soigné. La partie métallique contient un accu de type 18650, la partie noire l’écran d’information et de réglages. Je reviendrai là-dessus après vous avoir parlé du Bluetooth.
Alors ça, c’est le gadget qui va vraiment faire de vous la star des soirées. Gadget, oui, le mot est lâché. Mais pas tant que ça. Avec l’application Smart Bec, disponible sur iTunes ou sur CERTAINS modèles Android, vous pouvez régler voltage et puissance de façon totalement tactiles sur votre smartphone. Lorsque le BEC Pro et le smartphone sont synchronisés, vous pouvez tirer une taffe et cela se voit sur votre téléphone : vous pouvez également découvrir vos durées d’aspiration. Chaque taffe est enregistrée afin que vous puissiez découvrir de façon quotidienne toutes vos statistiques de vape. Mais le plus impressionnant, c’est bien sur de montrer à vos amis l’intérêt tactile de la chose, la synchronisation. Avouons-le, ça fait frime. Et qui dit frime dit gadget. En fait, non.
Pendant très longtemps, j’ai utilisé le SVD. Durant tout ce temps, je pestais contre le fait qu’il n’y ait que trois boutons. La combinaison de pression permettait de passer du réglage des volts à celui des watts. Avec le BEC Pro, on a… un bouton. Bon, c’est un gros bouton qui permet de vaper et il s’oriente dans quatre directions, à la façon du pavé directionnel d’une Playstation ou d’une Xbox. Mais j’aurais vraiment préféré quatre boutons distincts. On appuie plusieurs fois dessus pour activer le menu puis on effectue d’autres pressions, plus lentement, pour atteindre le réglage qui nous intéresse. En un mot comme en cent, c’est la croix et la bannière. On ne change évidemment pas toutes les secondes les watts et les volts mais d’un liquide à l’autre, ça arrive, bien entendu. Donc, ce qui semblait être un gadget, le Bluettoth et le smartphone qui va avec s’avèrent indispensable pour le côté pratique. Je ne peux que vous conseiller le BEC Pro. Mais uniquement si vous avez déjà un iBidule ou un smartphone Android compatible. Ne faites pas comme moi.
Kitclope m’a prêté cet accessoire en vue d’un test – oui, celui que vous êtes en train de lire. À l’époque, ça doit faire un mois, je n’avais pas de smartphone. Mais dès que Matthieu m’a fait la démo de l’appli Smart Bec, je me suis dit qu’il me fallait absolument un téléphone digne de ce nom. À la FNAC, j’ai pu tester un Galaxy S3, télécharger l’appli et constater que ça se synchronisait. Seulement… le S3 était un peu élevé en termes de prix. Je ne parle même pas des itérations supérieures.
Je me pointe donc dans un temple de la consommation, un Carrefour ou Auchan. Là, je tombe sur un smartphone Android, un truc en édition limité, un Galaxy Grand, beaucoup plus dans mes prix. Je demande quand même au vendeur si toutes les applis tournent dessus. Avec le recul, je me dis que si j’ai posé cette question, c’est que j’avais un doute. Et je pense que vous sentez confusément ce qui est arrivé : le Galaxy Grand n’est pas compatible avec Smart Bec.
Et là, ne vous dites pas : je vais être plus malin que lui. Je vais passer le Grand en High Privilege, télécharger l’appli qui permet de faire croire à Google Play que c’est un smartphone S3 afin de pouvoir télécharger l’application (au départ, elle n’apparait pas dans Google Play). Une fois qu’elle est téléchargée, on la lance, et elle plante. Ce qui est un peu surprenant, c’est que ce n’est pas un programme hors-normes, qui a besoin d’un processeur Tegra 3 ou quelque chose de très élaboré, c’est vraiment du très simple. La non compatibilité est assez incompréhensible. Bon, bref, on se rabat sur les interminables réglages avec ce bouton unique à choix multiple.
Beaucoup de problèmes ? Je peux vous assurer que si vous avez le bon smartphone à la base, c’est génial. Et là, je me retrouve tout de même avec un super téléphone et un mod somptueux. Parce que le BEC Pro tient toutes ses promesses.
D’abord, c’est solide, incroyablement solide. Vu ses dimensions, on le perd jamais, je n’ai jamais eu le moindre problème, quel que soit le clearo que j’ai mis dessus (tous les Nautilus, tous les Aerotank, du reconstructible…). De tous les mods electros que j’ai pu essayer, c’est de loin le meilleur. Je lui aurai préféré des boutons séparés, une application compatible avec MON smartphone mais ce ne sont que des petits détails face à la qualité et la finition proposées.
Léo de Urlevan